Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZiK et ZinC

La culture alternative est un vivier d’expressions en marge.

Ressortir épingles à nourrices et Doc Marten’s pour le Punk London Festival

Publié le 22 Février 2016 par DB-RBV

Photos © Pinterest / Punk London Festival
Photos © Pinterest / Punk London Festival
Photos © Pinterest / Punk London Festival
Photos © Pinterest / Punk London Festival
Photos © Pinterest / Punk London Festival

Photos © Pinterest / Punk London Festival

Punk ‘s not dead, assurément. 2016, la date marque les 40 ans de la sortie de ‘’Anarchy in the UK’’, premier single des Sex Pistols, devenus alors le symbole de la naissance du punk. Et pour marquer les quarante ans de la sortie de ce premier morceau, une série d’événements est organisée à Londres tout au long de 2016, histoire de célébrer leur héritage, sous l ‘égide de Punk London.

Concerts bien sûr mais aussi, conférences, projections de films ou de documentaires, expositions, les racines de Punk seront explorées, ainsi que son influence continue, sur la mode, le cinéma, la politique et la musique.

Comme un clin d'œil à l'éthique DIY Punk, les punks eux même sont encouragés à créer leurs propres événements. Et toute personne désireuse d'accueillir un événement est également sollicitée.

Punk Londres a démarré sur les chapeaux de roues avec le Festival Résolution (4-14 Janvier 2016) au 100 Club, dans le même lieu qui a accueilli deux jours durant, en septembre 1976, le légendaire 100 Club Punk Festival.

Photo © John Selby / Rex Features / PYMCA

Photo © John Selby / Rex Features / PYMCA

Avec les punks qui le soutiennent, ses partenaires que sont la Photographer’s Gallery, le label de musique indépendant Rough Trade qui a deux boutiques à Londres, la British Library, le British Film Institute (BFI) et le Institute of Contemporary Arts (ICA), le Design Museum, le festival Doc ‘n Roll Films, le magasin de musique Live Nation Merchandise, Rough Trade, le Roundhouse, le Museum of London la Mairie de Londres et Universal Studios, Punk London concoctent un programme royal à la hauteur de l’événement.

Ce festival, qui s’étend sur l’année, souhaite aussi encourager les fans de punk à organiser leurs propres événements un peu partout dans le pays. Amateurs comme professionnels, ils sont invités à collaborer et prendre part au festival.

Photo © Martin Godwin / The Guardian

Photo © Martin Godwin / The Guardian

La création du logo a été confiée à un des designers et directeurs artistiques les plus reconnus de sa génération. Neville Brody. Neville Brody est une figure emblématique de la culture graphique, inventeur de la typographie moderne. Il a considérablement bousculé les conventions et développé de nouveaux systèmes de communication. Il est l’un des fondateurs de FontWorks à Londres et a créé un assez grand nombre de polices d’écriture pour eux. Il est aussi en partie responsable de la création de FUSE, une fusion entre le magazine, le design graphique et le design typographique. Chaque édition contient une publication d’articles typographiques et d’objets entourant ce domaine, quatre nouvelles polices d’écriture ainsi que quatre affiches réalisées par les auteurs de ces dernières, n’utilisant généralement pas seulement leur propre typographie. Aussi, en 1990, il a fondé la bibliothèque de polices de caractères FontFont (en) avec l’aide d’Erik Spiekermann.

Parmi ses faits d’armes, Neville Brody a crée une nouvelle police d’écriture pour le journal The Times, "Times Modern" ; "New Deal", utilisée dans le matériel promotionnel et le titre du film Public Enemies ainsi qu’"Industria" Côté magazine, il a révolutionné la mise en page avec des titres cultes comme The Face ou Arena et Actuel en France avec Jean-François Bizot. une notoriété qui ne l’empêche pas d’être punk jusqu’aux tréfonds.Avec un souvenir nostagique de ses années d’étudiants où il habitait un squat londonien avec pour pote le chanteur du groupe 23 Skidoo, un groupe de musique expérimentale fondé en 1979, ayant évolué vers la dance alternative dans un registre post-punk, pour lesquels il créa plus tard, des i
llustrations..

Dans cette interview filmée par Dezeen pour l'exposition du Musée design ultra contemporain, le graphiste Neville Brody parle des personnes clés, les lieux et les mouvements culturels à Londres qui ont d
éfini sa vie :

Par ici le site de son studio à Paris :

Photo © Bryan Ledgard

Photo © Bryan Ledgard

Le mouvement punk a eu un impact majeur sur la population britannique et mondiale. Si bien que des multinationales gardent en réserve des produits dérivés des vieux groupes rebelles. De l’autre côté de la Manche, 2016 risque d’être une année sacrément anarchique.

De plus amples détails seront annoncés sur le site Punk London F
estival, ici :

Il faut donc prévoir un éventuel séjour à Londres pour le London Punk Festival. Les billets, c’est par ici :

Mise en bouche, avec London Calling des Clash :

L'incontournable "Anarchy in the UK" :

Ressortir épingles à nourrices et Doc Marten’s pour le Punk London Festival
© Banksy

© Banksy

Commenter cet article

Pelegry Philip 11/03/2016 17:19

Vous pouvez dire aux Anglais ,que si le Festival de Mont de Marsan 77 a eu lieu ,c'est grace ,au sacrifice d'un Sergent de l'Armée de l'Air Française. J'étais Contrôleur Tour à la Base Aérienne 118 , CEAM et FAS ('Forces Aériennes Stratégiques) Bombardiers Atomiques et Ravitailleurs en vol ,je faisais partie de l'Association loi 1901 ,avec André Marc Dubos ,co-Organisateur ,avec Marc Zermati ,Pierre Thiolay.L'Etat ne voulait pas que ce Festival se fasse ,j'ai donc été convoqué chez le Préfet , en tenue ,qui me rappela qu'il était le Chef de mon Général ,et qu'il me demandait de débouter ce Festival ,dans l'idée, de suspendre l'Association (loueuse des Arènes) donc ,d'en refaire une ,et vous le savez ,une Association n'existe ,qu'avec l'accord de la Préfecture.........Je refusais de démissionner , prétextant une "vague"Musicale moderne ,et mon travail au sein de l'Asso ,de Culturel. Six mois après le Festival ,ma carrière de Contrôleur Tour s'arrêtait (divorce,un bébé,changer de job) !! J'étais responsable de la Sécurité ,on me voit d'ailleurs sur une Photo en Tee Shirt blanc ,derrière l'ampli de Paul Simenon ,pendant le gig des Clash. Je tenais à rétablir la vérité ,rendre hommage,à Pierre Thiolay,Marc Zermati ,et notre secrétaire de l'Asso André Marc Dubos. Aucuns uniformes ne fut aperçu pendant le Festival ,seul celui des PUNKS.Philip Pelegry(je vis en Asie)

ZiK & ZinC 16/03/2016 15:05

Merci de votre témoignage, plus punk, tu meurs !