Jeune prodige du street art, le portugais Vhils sculpte des œuvres monumentales sur les murs des capitales de toute la planète.
Au marteau-piqueur, à l'explosif, au burin, à l'acide, Vhils creuse la pierre pour réaliser de grands portraits au regard perçant. Il repère des murs lépreux dans des zones en friche et les sculpte. Différentes matières se révèlent lors du processus de déconstruction: affiches, peinture, carreaux, plâtre, brique, pierre, poutres, armatures de fer dénudées. Vhils utilise tous les reliefs du mur et remodèle les diverses strates pour faire apparaître des visages d'hommes et de femmes. Parfois il ajoute des coulures de peinture. Comme sur un palimpseste, l'histoire des habitants apparaît sous les explosions, les arrachements et les griffures.
En redonnant des visages aux milieux urbains en pleine restructuration (bidonvilles, nouveaux quartiers, friches, etc.), Alexandre Farto alias Vhils, montre la relation étroite entre la ville et ses habitants, c’est-à-dire comment la ville façonne ses habitants et comment les habitants sculptent la ville.
Par ici un tour d’horizon et un tour du monde de l’art du plasticien.
Photos © Vhils
http://www.alexandrefarto.com/
Vhils a collaboré avec la marque de jeans Levi's pour la campagne "Go forth" à Berlin. Dans un entrepôt abandonné, ses explosions ont révélé des portraits et le slogan de la marque "Now is your time". The Laughing Heart, le poème de Charles Bukovski est récité sur le spot vidéo de Levi's, sorti peu avant les émeutes londoniennes. Certains y ont vu une incitation à la rébellion et d’autres estiment qu'il ne s'agit que de vendre des jeans. Souhaitant véhiculer un message sincère de confiance et d’optimiste, l’agence de Levis s’est ainsi rapprochée d ‘Alexandre Farto, aka Vhils, pour prolonger et développer l’univers créatif. C’est avec une certaine dramaturgie poétique qu’apparaissent les visages des personnalités berlinoises, pionniers allemands du monde moderne, réalisés au marteau piqueur, comme ceux de Fadi Saad, Various & Gould, Joe Hatchiban et Sven Marquardt . Message sous-jacent, des portraits de pionniers, comme Levi’s a pu l’être avec ses produits.
Your life is your life
don’t let it be clubbed into dank submission.
be on the watch.
there are ways out.
there is a light somewhere.
it may not be much light but
it beats the darkness.
be on the watch.
the gods will offer you chances.
know them.
take them.
you can’t beat death but
you can beat death in life, sometimes.
and the more often you learn to do it,
the more light there will be.
your life is your life.
know it while you have it.
you are marvelous
the gods wait to delight
in you.