Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZiK et ZinC

La culture alternative est un vivier d’expressions en marge.

Sur le sillage du wakeboard, au delà de la perception.

Publié le 5 Juillet 2015 par DB-RBV

Sur le sillage du wakeboard, au delà de la perception.

Tout est perception. Tout est donc emprunt d’illusion. L’intérêt réside dans la volonté et la capacité à regarder au-delà des perceptions. Ou à travers. La perception est une faculté biophysique ou le phénomène physio-psychologique et culturel qui relie l'action du vivant aux mondes et à l'environnement par l'intermédiaire des sens physiologiques et des idéologies individuelles ou collectives. Elle est également liée aux mécanismes de cognition par l'abstraction, inhérents à l'idée et aux notions apprises dans la pensée.

Le mot perception désigne donc, soit la capacité sensitive, comme l'instinct par exemple, soit le processus de recueil et de traitement de l'information sensorielle ou sensible, soit la prise de conscience qui en résulte.

On distingue des échelles de la perception consciente et de la perception inconsciente, dite aussi implicite ou subliminale, selon s'ils ont perçu ou non un
stimulus.

La perception d'une situation fait appel à la fois aux sens physiologiques, à l'esprit, aux idées, à l'instant et au temps. Les gens voient donc ce qu'ils veulent voir sur la base de ce qu'ils savent ... ou du moins ce qu'ils croient savoir.

Et ce, dans tous les domaines. Dans le sport aussi. Comme le wakeboard, sport dans lequel le pratiquant, relié par une corde à un bateau à moteur ou un téléski qui le tracte, glisse sur l'eau en se maintenant sur une planche de type surf ou skate.

Chez les fans de wakeboard, Raphael Derome ne laisse personne indifférent. Tout le monde a son opinion sur le personnage et les rumeurs les plus folles et absurdes circulaient à son sujet. Des ragots qui l’ont poussé à prendre du recul et à rester dans l’ombre pendant un bon moment. Un retrait volontaire durant lequel il a planché sur un de ses projets les plus ambitieux avec le réalisateur Jonathan Ferguson.

Réalisé cette année là, Beyond Perception est un témoignage de l’amour de Raph Derome pour son sport. Sans s’attarder sur les coulisses, le film va droit au but, avec, comme ingrédients, de l’action pure, du style et de la créativité.

Les images ont été tournées sur quelques-uns des spots préférés de Raph Derome, notamment en Floride et au Québec. On y voit également le rider canadien s’en donner à cœur joie sur un park du sud de Toronto incluant des sets de rail originaux, un wall-to-wall ou encore un urban jib. Des configurations grâce auxquelles Raph Derome tente de fixer de nouveaux standards pour l’avenir de la discipline. Rider libre, le Canadien tente de trouver de nouvelles approches des
modules.

Raph Derome, comme tout le monde, a développé sa propre perception. Celui qui se décrit comme introverti a effectué via ce film, une sorte de coming-out, décidant d'exprimer à son entourage qui il est vraiment.

Beyond Perception va les faire changer de regard sur leur proche, et par là-même, il permet au public, d'appréhender le wakeboard autrement, i
ci :

Photo © Robert Snow/Red Bull Content Pool
Commenter cet article