Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZiK et ZinC

La culture alternative est un vivier d’expressions en marge.

Toujours sans se dévoiler, Banksy dévoile ses oeuvres à Gaza...

Publié le 26 Février 2015 par RBVDB

© Banksy
© Banksy

Après nous avoir émoussé d’un seul tir sur Instagram tôt ce matin, Banksy a finalement révélé l'emplacement de sa première pièce à Gaza en Palestine où il s'est rendu illégalement. Pour se rendre sur place, Banksy a emprunté un tunnel sous-terrain. Dès son arrivée, il aperçoit des enfants assis dans un tas de gravats et de déchets. Un décor apocalyptique que la population locale côtoit au quotidien.

© Banksy

© Banksy

© Banksy
© Banksy

L’insaisissable artiste de rue britannique a profité de l'occasion pour révéler quatre nouvelles pièces autour de Gaza. Inspiré par "Le Penseur" de Rodin cette oeuvre a été baptisée ’’Dommages Bomb".

© Banksy

© Banksy

Deux citations ont été envoyées avec les images des nouveaux morceaux au pochoir Les voici :


« Gaza y est souvent décrite comme ‘’la plus grande prison à ciel ouvert du monde’’ parce que personne ne est autorisé à entrer ou sortir. Mais cela semble un peu injuste pour les prisons qui n’ont pas l’électricité et l'eau potable coupés au pif presque tous les jours. »

Banksy

« Un homme de la région est venu et m’a demandé : ‘’S’il vous plaît quel est votre but ?’’ ' Je ai expliqué que je voulais mettre en évidence la destruction à Gaza en publiant des photos sur mon site, mais que sur Internet, on ne regarde que des photos de chatons. »

Banksy

© Banksy

© Banksy

© Banksy

© Banksy

Tout comme à New York en 2013, sur l’une des œuvres de Gaza, on peut lire cette déclaration : "Si nous nous lavons les mains du conflit entre les puissants et les faibles nous choisissons d’être du côté des puissants. Nous ne restons pas neutres".

© Banksy

© Banksy

Enfin, le message le plus fort de Banksy en Palestine réside en cette vidéo de 2 minutes qui documente son récent voyage. Par ici les images :

Toujours aussi mystérieux ce Banksy. Ce ou cette, d’ailleurs ? Et si une femme se cachait derrière l'anonymat du street artist ? Depuis la fin des années 1990, Banksy peint ses œuvres d'art militantes sur les murs du monde entier. Mais il est encore impossible de mettre un nom ou un visage sur l'artiste. Son identité n'étant toujours pas dévoilée, un article, publié sur Citylab, lance une théorie selon laquelle le street artist ne serait pas un homme :

http://www.citylab.com/design/2014/11/why-banksy-is-probably-a-woman/382202/

Le rédacteur interroge l'artiste canadien Chris Healey, qui soutient depuis 2010, que derrière Banksy, se cacherait même une équipe de sept personnes, dirigée par une femme. Par ici son blog où il argumente :

http://chrishealey.me/2010/05/12/who-is-banksy-the-answer-may-suprise-you-but-my-source-is-good/

Ce qui est une hypothèse intéressante. Après tout, nombre de street artists sont des femmes, comme le rappelait le Huffington Post il y a quelques mois, en listant dix noms i"encore mieux que Banksy" :

http://www.huffingtonpost.com/2014/09/04/female-street-artists_n_5759430.html

Quoi qu'il en soit, Banksy reste toujours un ou une inconnu(e). Ses rares apparitions ne permettent pas d'affirmer clairement qu'il s'agit ni d'un homme, ni d'une femme. En 2003, un journaliste du Guardian avait rencontré l'artiste dans un pub de Bristol :

http://www.theguardian.com/artanddesign/2003/jul/17/art.artsfeatures

Petit bémol. L'homme se présentant comme Banksy déclare à la fin de l'entretien: «Vous n'avez aucune garantie de quoi que ce soit.»

En 2010 ensuite, dans le documentaire "Faites le mur !", le street artist apparaissait derrière un masque et une voix d'homme. Mais le documentaire étant un faux, imaginé par Banksy pour dénoncer les dérives de l'art contemporain, il se pourrait également que l'artiste ait brouillé une fois de plus les pistes sur son identité. Le mystère reste donc entier et continue de faire parler. Par là, les teasers de "Faites le mur !" :

http://www.dailymotion.com/hub/xlw_Faiteslemur#video=xfnqq7

Notre préféré, le teaser 2.

Enfin, un autre documentaire sur Banksy, "Banksy Does New York", est actuellement disponible en VOD, via la chaîne américaine HBO :

http://www.hbo.com/documentaries/banksy-does-new-york#/

En voici le trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=mhDGWVaPspE

© Banksy

© Banksy

Commenter cet article